Faire le tri dans sa penderie n’est pas toujours une partie de plaisir surtout si vous n’avez pas l’habitude de jeter. Mais comme elle est pleine à craquer, un bon coup de balai s’impose. Voici des astuces pour organiser votre armoire.

Pourquoi trier ses vêtements ?
Selon Laurence Einfalt, Directrice de Jara, faire le tri dans ses vêtements est une question de qualité, car les vêtements roulés en boule, plissés, sur des cintres métalliques réduisent leur durée de vie. De plus, faire le tri dans sa penderie évitera de mettre des heures à chercher les collants ou les t-shirts, ce tri permet de voir au premier coup d’œil ce qui est disponible. Et enfin, faire le tri dans son dressing ou son armoire, faute d’espace, fait gagner un peu plus de place. Avant de tout vider, il est important de savoir s’organiser et de faire une liste en fonction de ses activités : maison, travail, sorties, sport...
Il est également important de connaître l’espace à votre disposition : une petite armoire ou un vrai dressing. Vous pouvez maintenant passer à la première étape du tri qui consiste à faire le vide dans votre armoire. Videz tout le contenu de vos étagères sur le lit de façon à avoir une vue générale de vos vêtements. Un tri peut durer toute une journée ou plusieurs alors prévoyez-le dans votre emploi du temps. Le dimanche est un jour idéal pour le faire. Prévoyez un grand carton pou mettre ceux qui sont à donner ou à jeter et un autre pour les vêtements qui méritent encore réflexion.
Comment trier ses vêtements ?
Trier vos vêtements en fonction de leur qualité : ils grattent, ils sont petits, ils sont troués, ils sont démodés... Ensuite, essayez de faire un classement par type : sous-vêtements, pantalons, hauts, pulls... Ne mettez pas plus de 5 vêtements par pile. Les vêtements à suspendre doivent être posés sur des cintres de bonne qualité avec un vêtement par cintre si possible. Les pantalons doivent être pendus par l’ourlet et les deux pièces d’un tailleur peuvent être accrochées ensemble. Vous pouvez également faire un classement par taille du plus long au plus court et placez les vêtements hors saison au fond de votre placard.
Pour les accessoires, vous pouvez ranger vos maillots de bain, écharpes ou gants dans un tiroir. Les chaussettes seront rangées en fonction de leurs utilités, la même chose pour vos collants. Pour les sous-vêtements, si vous portez des ensembles, rangez-les par parure ou bien séparez les culottes et les soutiens-gorges. Les sacs à main peuvent être rangés sur une étagère, les bijoux dans des boîtes ou autres, mais évitez de les mettre en tas. Les chaussures seront classées par saison dans leurs boîtes après avoir fait un bon tri. Si vous êtes en couple, l’idéal serait d’avoir chacun son propre dressing.