Accueil > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Vivre sa grossesse en hiver !

Vivre sa grossesse en hiver !

En hiver, la santé d’une femme enceinte est plus fragile. Les futures mamans doivent donc se protéger des maladies hivernales pour éviter certains incidents. Voici quelques idées essentielles à retenir.

Grossesse en hiver : surveillez son alimentation

L’alimentation est la clé d’une bonne santé. Équilibrée et saine, elle permet d’affronter l’hiver en toute sérénité. Être enceinte suppose une augmentation des besoins nutritionnels. Cela signifie que les futures mamans doivent manger mieux. En hiver, les vitamines sont essentielles pour prévenir certaines maladies comme la grippe ou le rhume, elles sont également nécessaires pour le développement du foetus. Faites le plein de vitamines C pour redonner de l’énergie et stimuler les défenses de l’organisme contre les virus. Vous devez donc manger des fruits et des légumes riches en fibres pour faciliter la digestion comme les carottes, les poireaux, les navets, les citrons, les oranges, les bananes... Privilégiez également les sucres lents présents dans le riz, les pâtes, les pommes de terre ou le pain.

Misez également sur la vitamine D jouant un rôle essentiel dans la croissance osseuse du foetus. Cette vitamine est apportée par les rayons du soleil, mais comme en hiver, ces derniers ne sont pas au rendez-vous, vous pouvez toujours compter sur les aliments. Manger suffisamment de poisson gras et des oeufs permet d’accroître les réserves. Vous devez également vous approvisionner en fer, car une carence peut provoquer des infections ORL. Le fer est important pour la bonne oxygénation des muscles et la formation des globules rouges. Pour être sûr d’avoir les apports suffisants, vous pouvez consommer de la viande rouge, bien cuite pour éviter le risque de toxoplasmose. Vous pouvez alterner avec de la viande blanche. Pour rebooster vos défenses, une cure de zinc est conseillée. Il suffit de manger des lentilles et des céréales.

Grossesse en hiver : protéger sa peau et faire du sport

En hiver, vous devez apporter une attention particulière à votre peau, car sous l’action des hormones, les peaux sont plus sèches et les peaux grasses voient l’apparition d’acnés à cause de l’excès de sébum. Avec le froid et l’humidité, la peau est sensible et facilement irritée en plus des lèvres gercées, des rougeurs et des démangeaisons. Pour éviter ces petits ennuis, une protection optimale est obligatoire. Pour la douche, choisissez un gel au Ph neutre, sans savon pour préserver le film hydrolipidique. Pour le visage, rien de mieux que les produits naturels avec une crème hydratante adaptée à votre peau à appliquer tous les jours. Elle permet d’éviter les taches brunes ou le masque de grossesse. Si vous partez à la montagne, n’oubliez pas le stick à lèvres et la crème solaire.

Pour éviter d’avoir froid, il faut bien se couvrir avec des vêtements de base comme le bonnet, l’écharpe et les gants. Vous pouvez aussi opter pour une superposition de vêtements fins en coton ou en matières naturelles. À cause des hormones, la transpiration et la sensation de chaleur augmentent, c’est pourquoi les fibres synthétiques ne sont pas conseillées. Elles ne laissent pas respirer la peau. Pour garder la forme, même avec un gros ventre, vous pouvez toujours pratiquer un sport, mais avec modération. En montagne, faites attention aux chutes pour ne pas mettre votre vie et celle du bébé en danger. Le stress ou la déprime peuvent facilement vous atteindre à cause du manque de lumière. Pour les éviter, pratiquez une activité zen comme le yoga, ou le shiatsu. Ces exercices vous aideront à retrouver le moral ou à vous relaxer.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL